Emmanuelle Durieux

Créatrice de liens

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant. »Marianne Williamson & Nelson Mandela

Une caverne d’Ali Baba


Le monde est pour moi une caverne d’Ali Baba. Puisque chaque objet que je touche est chargé d’une histoire.

Dans un premier temps, je vois les mains qui l’ont façonné, utilisé, chéri, transmis. Et je lis son parcours, ses fêlures, ses brèches, tout ce qui le rend unique. Ses échos vibrent en moi, j’aime les partager, faire toucher du doigt leur résonance.

Après cela, je rêve de l’offrir aux yeux du monde. Tout d’abord, pour ne pas qu’il disparaisse. Ensuite, pour qu’il soit source de renouvellement, de créativité.

Puisque l’homme puise son inspiration de la nature, de ce qui l’entoure et de la richesse inépuisable de son histoire. Nous n’avons qu’à nous arrêter un instant pour l’écouter, la sentir, la ressentir et la saisir.

Emanuelle Durieux

Portrait Emmanuelle Durieux
Photo studio Divas Fabulous

Arrière-petite-fille de brodeurs et de tisserands.

Archive familiale Emmanuelle Durieux, photos prisent autour de 1900.


Arrière-petite-fille de brodeurs et de tisserands


Bercée par une généalogie d’artisans, je suis portée par la mémoire du geste et le caractère unique de la création manuelle. C’est ce qui m’amène inconsciemment à partir en 2007 dans la région de mes ancêtres, en Rhône-Alpes, et à privilégier pour mes études l’univers de la mode au détriment de la communication.

En 2011, je réussis néanmoins à marier ces deux amours, en intégrant un Master en marketing et management des entreprises de mode à l’ISCOM de Lyon, institut supérieur de communication et de publicité. 5 ans d’expériences s’écoulent alors auprès de marques telles que Poussière d’Etole, Teddy Smith, Lauren Vidal.

Un début de carrière dans le secteur de la mode et du design


Styliste/modéliste, responsable de collections, chef de produit, je mêle les métiers de la main, de la création, de la communication et du management. Je connais tous les maillons, de la chaine de fabrication jusqu’à la commercialisation d’un produit textile.

C’est pour cela que j’aime garantir la valorisation des différents acteurs, m’assurer du respect de l’image de la marque, de l’efficacité de la commercialisation des lignes. Mais ce qui me porte par-dessus tout, c’est créer les conditions optimales pour que tous les acteurs de la chaîne tendent ensemble à un objectif commun.


La perte de sens et de notre héritage


Il faut souligner que l’industrie du textile est le deuxième secteur le plus polluant au monde et les conditions de travail ne sont pas toujours en phase avec le respect de l’humain. Le 24 avril 2013 se produit l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Je travaille depuis 1 mois dans une entreprise en Inde. Et les chiffres sont glaçants : 1 135 morts, environ 2 500 blessés.

Par ailleurs, je me sens appelée par l’actualité économique en France et notre patrimoine qui disparaît. Celui par exemple du soyeux Lyonnais Marc Rozier, racheté par la compagnie chinoise Wensli. La maison s’est vidée de ses archives, de ses mains qui ont si longtemps incarné son savoir-faire. Un fragment de notre patrimoine, le reflet de notre histoire a été englouti.

La perte de sens et de notre héritage.

Archives de cartes perforées pour métiers à tisser Jacquard.
Photo Emmanuelle Durieux.

” J’ai besoin de retrouver du sens et d’exercer mon métier en adéquation avec mes convictions étiques, environnementales et sociétales. “

Les origines de Suitacom

Ligne de tissage et navette de métier à tisser.
Photos Emmanuelle Durieux.


Les origines de Suitacom


Je rêve de redonner à l’ensemble des domaines d’expression de la création française toute la splendeur qu’ils avaient à leur apogée, lors de l’exposition universelle de 1900.

Tout d’abords, mon analyse est que de nombreuses entreprises ont perdu la trame de leurs valeurs, noyées dans la digitalisation et l’instabilité des marchés. Pendant que d’autres vivent dans le rêve de leur gloire passée. Ensuite, je crois qu’il est urgent de reprendre le fil de l’histoire de notre création, de la valoriser, pour qu’elle puisse continuer à être tissée pour les siècles à venir dans le respect de l’environnement et de l’humain.

C’est dans cet objectif que Suitacom voit le jour en septembre 2015.

Ma première croisade


À ce moment-là, je suis un trait d’union entre le passé, le présent et le futur. Et je facilite la rencontre entre les acteurs de la création et le digital, dans le secteur de la mode, du design, de l’artisanat, de la gastronomie. Pour la prochaine exposition universelle de 2025, la création française se trouvera au premier plan sur son sol avec un rayonnement international, puisque Paris est choisi le 12 juillet 2017 pour accueillir l’évènement.

Malheureusement, le 20 janvier 2018, le Premier ministre Édouard Philipe annonce le retrait de la candidature de la France au profit de l’organisation des JO de 2024 et de la Coupe du monde de rugby en 2023.

Développer son activité : plus facile à dire qu’à faire !


Ne pensez-vous pas que nous devrions pouvoir réaliser notre rêve, notre mission de vie avec bonheur ?

Or, pour 80% des entrepreneurs, ce choix est source de stress et d’angoisse : manque de moyens, de temps et d’argent, impatience face à un système complexe, pression sociale et solitude.

La première année, est pour moi très excitante et réjouissante avec le dépassement de tous mes objectifs. Forte de cette première étape, le bilan stagnant de la deuxième a un goût âpre, accompagné de son lot de remise en question :

  • Qui suis-je pour entreprendre ?
  • Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?
  • Quels sont les réels freins à ma réalisation ?
Développer son activité

La quête de la sérénité


Depuis 2017, je dépasse un à un les plafonds de verre qui étouffent mon développement. Je suis fière et épanouie dans mon activité. Et je souhaite partager ces découvertes pour faire gagner du temps au plus grand nombre.

Suitacom

Accélérateur de réussite et de fierté entrepreneuriale


Mon souhait est que chaque entrepreneur et chef d’entreprise se lèvent avec joie et bonheur pour s’accomplir, réaliser leur rêve professionnel, leur mission de vie.

Cet épanouissement et cette réussite professionnelle, je les vis depuis 2017. Et je vous propose d’être votre interlocuteur privilégié dans cette quête.

Ma recette :

  • de l’audace
  • de la créativité
  • de l’authenticité

Je vous accompagne dans le développement de votre visibilité sur Internet avec une approche holistique de la communication. Ensemble nous pouvons travailler sur votre image de marque, votre présence sur les réseaux sociaux, jusqu’à la mise en valeur de vos produits sur de la vente en ligne. Et nous pouvons discuter stratégie, mise en place et entretien technique.


Suitacom

Comment :

  • ancrer votre posture d’entrepreneur à succès
  • fonder votre image de marque sur des valeurs fortes et différenciantes
  • optimiser votre visibilité locale, nationale ou internationale
  • entretenir une relation avec vos prospects et clients, unique et privilégiée
  • développer une stratégie de communication cohérente et performante en adéquation avec vos ressources
  • apprendre à déléguer le développement et/ou l’actualisation de supports papier et digitaux
  • se former pour vous faire monter en compétence afin de garder le contrôle de vos supports
  • découvrir des méthodologies et outils qui vous feront gagner du temps

Avec quoi :

    Mon offre de service se compose de conseil, de suivi de développement et de formation.

    Valeurs humaines et éco-responsabilité


    Tout d’abord, je facilite les rencontres humaines par le digital entre votre entreprise et ses prospects, avec les leviers d’influences de neurosciences qui permettent d’accélérer le contact, le passage à l’action et encourage la fidélisation de vos publics.

    Ensuite, grâce aux offres sur mesure réalisées en collaboration avec mon réseau d’experts indépendants, les prestations d’agence en développement stratégique et communication vous sont maintenant accessibles. Ces professionnels sont complémentaires à mon expertise et respectueux des valeurs de Suitacom : l’écoute, la bienveillance, le professionnalisme.

    Enfin, pour être des entrepreneurs responsables, pensons l’avenir en conscience des enjeux. Pour cela, je suis engagée au sein de l’association pour l’entrepreneuriat au féminin Action’Elles. Et j’aspire à préparer demain, en apportant la pédagogie et l’accompagnement pour entreprendre en adéquation avec des valeurs d’éco-responsabilité et de développement durable.

    Suitacom
    Suitacom

    rencontrons-nous


    Aujourd’hui mon bureau c’est chez moi et un peu partout à la fois : en lle de France, en Rhône Alpes, en Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

    Aussi, contactez-moi. Je serais ravie d’échanger avec vous par téléphone, ou mieux encore, autour d’un thé ou café.

    Au plaisir de notre rencontre,

    Emmanuelle Durieux
    Consultante, formatrice, conférencière
    Communication sur Internet et neuro-science

    Je prends rendez-vous
    pour échanger autour d'un café.